Un week-end à Bruxelles

Qui n’a jamais eu envie de s’évader pour un week-end ? Partir et découvrir de nouveaux horizons sans forcément aller à l’autre bout du monde. De retour en Europe pour quelques mois, j’ai souhaité découvrir la capitale belge. Visites, monuments, musées, restaurants, conseils pour vos photos, je vous propose un récapitulatif des activités à ne pas manquer.

 

1. Admirez la Grand Place et ses alentours

Place mythique de la capitale belge, la Grand Place est un trésor architectural au coeur de la ville. Considérée comme une des plus belles places au monde et richesse du patrimoine classée par l’Unesco, la Grand Place offre un spectacle sur 360°. Subjuguant, l’Hôtel de ville impressionne par sa grandeur, tandis que le soleil se reflète sur les toits dorés des Guild houses.

Sur la même place, vous trouverez le musée de la ville de Bruxelles. Je vous le recommande si vous souhaitez connaître et comprendre l’histoire de la capitale belge au travers des siècles. A cinq minutes à pied, retrouvez le célèbre Manneken Pis. N’hésitez pas à flâner dans les rues adjacentes pour vous imprégner de l’atmosphère ambiante, animée et joviale.

 

2. Faites du shopping dans la Galerie Royale Saint Hubert

IMG_9421

La Galerie Royale Saint Hubert bien sûr … mais également l’Avenue Neuve et le Boulevard de Waterloo. Il faut savoir que les prix en Belgique sont beaucoup plus intéressants qu’en France. C’est pourquoi, le shopping est une bonne activité à Bruxelles. Décoration, mode, gastronomie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.

Je dois avouer que La Galerie Royale St Hubert est avant tout une prouesse architecturale. Allez-y tôt le matin pour l’apprécier sans la foule. A deux pas de la Grand Place, vous y trouverez de nombreux restaurants. Et justement…. il me semble qu’il est temps de parler gastronomie dans le point suivant !

 

3. Goûtez aux spécialités locales

Gaufres, frites et chocolats.. le week-end s’annonce bien FAT ! Bruxelles est une des capitales européennes les plus gourmandes. Petit récapitulatif des immanquables :

  • A la recherche des meilleures gaufres ? Rendez-vous au Funambule. Un vrai délice, j’en ai pris une par jour. Bonjour les kilos ! 6 euros la gaufre avec 3 à 4 toppings de votre choix, elles le valent amplement. Personnel et quantité au top, Rue de Tabora 9.
  • Une envie de frites ? Goûtez-les dans l’une des nombreuses friteries de Bruxelles. Amis végétariens ou vegans, Attention ! Les frites belges sont malheureusement cuites dans de la graisse de boeuf.
  • Une envie de chocolat ?  A Bruxelles, vous avez le choix.  Il y a tellement d’offres et de bonnes adresses différentes. Suivez votre instinct et choisissez en fonction de vos goûts et budgets. Personnellement, j’aime beaucoup La Chocolaterie Elisabeth, Rue du Marché aux Herbes 55.

Mes petits + : Si vous cherchez un endroit où vous restaurer en général, le quartier situé entre la Galerie Saint Hubert et la Grand Place est une très bonne option. Italien, Belge, Indien, Espagnol, Asiatique il y en a pour tout les goûts !

 

4. Prenez de la hauteur sur le Mont des Arts

Quoi de mieux que de contempler Bruxelles de haut pour apprécier la richesse de ses monuments ? C’est une option possible grâce au Mont des Arts. Ce point de vue est très facile d’accès. Comptez seulement 10 minutes à pied depuis la Grand Place. A proximité, appréciez le Palais Royal et les majestueuses cathédrales telle que La Cathédrale Saints Michel et Gudule. Sachez qu’à Bruxelles, tout peux se faire à pied. Les lieux clés du centre ville se trouvent à maximum 25 minutes les uns des autres.

Mes petits + : Quartiers comprenant de nombreux spots photos. Palais, cathédrales, parcs, soyez à l’affût !

Snapseed 14

 

5. Découvrez les nombreux musées de la ville

Musée Magritte, musée de l’Histoire de Bruxelles ou encore Musées Royaux des Arts. La capitale belge est riche d’histoire. Si la météo n’est pas toujours au beau fixe (comme elle a pu l’être lors de mon premier jour) Les musées sont un bon compromis. Attention, les explications et les indications sont souvent uniquement en Français ou en Néerlandais. Voyageant avec des amies ne parlant qu’anglais, j’ai souvent fait la traduction. C’était  super mais je dois avouer que pour une capitale européenne telle que Bruxelles, cela ne fait pas très international.

  • Musées Royaux des Beaux-Arts & Musée René Magritte : Rue de la Régence, Bruxelles
  • Musée ADAM (Design) : à côté de l’Atomium, Trade Mart Bruxelles
  • Garde Robe du Manneken Pis : Rue du Chêne 19, Bruxelles
  • Musée du Cinquantenaire & Autoworld : Parc du Cinquantenaire, Bruxelles
  • Musée du chocolat : Rue de la Tête d’Or 9, Bruxelles
  • Musée de la ville de Bruxelles : Grand Place, 1000 Bruxelles.

 

6. Profitez d’une localisation idéale

Qui dit voyage dit transport et hôtel. Pour un weekend réussi, le choix de votre transport et de votre hôtel est primordial. C’est pourquoi il me semble essentiel de vous donner de petits conseils:

  • Comment aller à Bruxelles ?

Avion, train, voiture, bus, tout est possible. Le centre ville est facilement accessible depuis ces 4 moyens de locomotion. Depuis Paris, le plus pratique reste cependant le train. Au départ de la Gare du Nord, vous atteindrez Bruxelles Midi en 1 heure et 22 minutes précisément.

  • Où se loger ?

Loger autour de la Grand Place me parait indispensable. Vous devez être à moins de 15 minutes à pied de celle-ci. Cela vous permettra de gagner du temps tout en vous imprégnant de l’atmosphère bruxelloise. Vous trouverez de nombreux hôtels et ce pour tout les budgets. Personnellement, j’ai pris un hotel 4* à coté de la Cathédrale St Michael. Grâce à mon lien de réduction Booking, nous avons eu la chambre à un tarif exceptionnel de 49 euros.  N’hésitez pas à en profiter

Vous êtes désormais prêts pour un week-end à Bruxelles. Amis Globe-trotter, quelles villes européennes me conseilleriez-vous pour la suite ?

Capture d_écran 2017-11-23 à 21.44.04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s